Qu'est-ce qu'un groupement d'achat solidaire
Un groupement d’achat solidaire (GAS) est un groupe de personnes qui s’engagent à acheter collectivement leurs produits à un producteur local pour une saison. ses avantages sont nombreux, tant pour le producteur que pour les utilisateurs :
- soutenir le producteur : les exploitations agricoles, soumises aux lois du marché, ont souvent du mal à survivre. un gas, diminue les coûts en évitant de nombreuses manipulations (tri et calibrage des légumes, nettoyage, emballage…) ainsi que les multiples intermédiaires commerciaux. il garantit un revenu stable au producteur.
- soutenir l’agriculture biologique : c’est le gas qui choisit les critères de qualité, et nous avons choisi le bio, parce que les produits sont cultivés sans utilisation de produits nocifs. la santé de l’agriculteur et des consommateurs ainsi que la qualité des terres de culture sont respectées… et préservées pour les années à venir.
- rétablir les liens avec la nature : participer à un gas, c’est aussi redécouvrir le rythme des saisons, l’importance du climat, la richesse des variétés…
- limiter les transports : en supprimant les intermédiaires, les kilomètres parcourus par nos fruits et légumes sont réduits au minimum.
- éviter les déchets : la vente en direct permet de se passer d’emballages. les éventuels déchets peuvent se composter.
- recréer ou renforcer le tissu social : de la participation à un projet commun naît aussi une solidarité entre tous, producteurs et utilisateurs !
Articles portant sur des thèmes similaires :
Imprimer | Articlé publié par Denis le 11 Jui. 13 |
le 29/01/2012
Est-ce qu'il y a une différence avec une AMAP ? J'ai l'impression que c'est un peu le même principe. Ça fait plusieurs années que nous nous approvisionnons de cette façon en circuit court bio pour les légumes, la viande, et tout ce qu'on peut trouver en local, et je dois dire que ça a changé notre relation à la norriture. Ça demande plus de temps de préparation car l'approvisionnement se fait uniquement avec des produits non transformés, mais le fait de connaître les producteurs, leur travail, recrée un lien direct entre ce que nous mangeons et la terre qui nous nourrrit. Auparavent, même si nous avons un petit potager, je pense que je passais complètement à côté du principe de vitalité des aliments que j'ai découvert en écoutant aux distributions des paniers, les producteurs bios parler de leur mode de culture ou d'élevage respectant le sol et les animaux.
le 31/01/2012
C'est un groupement du même type, mais qui peut porter aussi sur d'autres produits