Le réseau des épiceries solidaires et sociales (aide alimentaire à destination de personnes en précarité financière), sort un manuel de cuisine populaire écrit par Eric Roux. La moitié des tirages est financée par une entreprise mécène pour une mise à disposition gratuite auprès des épiceries solidaires et leurs bénéficiaires, l'autre moitié va être mise en vente dans le secteur marchand traditionnel (grande distrib, librairies, etc) et 1€ par livre sera reversé au réseau des épiceries pour la mise en place d'activités cuisine auprès des bénéficiaires.  

Il est en vente sur FNAC.Com


Voici quelques infos supplémentaires pour vous prélécher les babines : des Extraits et la  Préface de Jérôme Bonaldi et  le Mot de l'éditeur du Manuel de cuisine populaire

QUOI? La cuisine populaire, c’est la cuisine de tous les jours, la cuisine familiale que l’on s’enseignait jadis de mère en fille et qu’aujourd’hui on semble avoir un peu laissée de côté. Pourtant cette cuisine est essentielle, simple, goûteuse et bon marché. Simple par ses techniques, goûteuse par sa variété et bon marché par son bon sens. Suivre les saisons, par exemple, permet de profiter des produits lorsqu’ils sont meilleurs et moins chers, mais également de varier ses repas au fil de l’année.

COMMENT? L’économie, l’utilisation des restes est l’une des nécessités de la cuisine populaire.
Les Épiceries Solidaires nous proposent de redevenir les acteurs de nos comportements alimentaires. Car, au-delà de sa fonction nourricière, la cuisine populaire est aussi le terreau fertile des relations humaines. En cuisinant pour les autres, en partageant son repas, on discute (beaucoup), on échange (sur tout), on rit (souvent), on pleure (parfois)… Bref, on vit !
Ce manuel propose une approche ludique et libre de la cuisine. Pas de recette à suivre au pied de la lettre, mais, bien au contraire, des techniques simples à comprendre, à s’approprier et à transformer. Car la cuisine populaire, qui est multiple, appartient à chacun. Ce manuel propose également de redécouvrir les produits, leurs particularités et leurs utilisations.
À travers six chapitres (soupe, bouillie, braisé, rôti, tarte, gâteau au pot), le Manuel de Cuisine Populaire distille six techniques et propose six recettes de base à décliner ensuite à l’infini.

QUI? L’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires, créée en 2001, est un réseau dynamique et innovant qui encourage et accompagne le succès d’Épiceries Solidaires. www.epiceries-solidaires.org
Eric Roux a travaillé comme journaliste et présentateur, 11 ans à Canal + et 10 ans à Radio France, après avoir fait des études d’agriculture et d’ethnologie. Il a participé à la création de Cuisine TV et d’Omnivore. Aujourd’hui, c’est de manière indépendante qu’il mène des travaux de conseil et de recherche pour des entreprises privées, des collectivités locales ou des associations.

POUR Qui? Tordu, feuilleté, taché, annoté, ce Manuel deviendra vite une sorte de compagnon des cuisiniers.

Pour chaque exemplaire vendu, 1 euro sera reversé à ANDES